Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
17 mars 2012

SANS PASSEISME

JARDIN5

SEULEMENT DU BON SENS -

Il n'y a que quelques années que je suis ici, et déjà je vois petit à petit la mémoire du pays qui s'efface. Les hameaux s'éteignent à la mort des derniers paysans, les terres retournent à la friche et les fermes deviennent des résidences secondaires aux volets clos une bonne partie de l'année.

Je vois douloureusement toute une page qui se tourne. Et que faire ?

Je tache de respecter les conseils donnés par les derniers gens de ce coin de terre.  Je goûte à l'ambiance du pays. J'adore me retrouver avec eux autour d'une table, moments que je ne veux sacrifier sous aucun prétexte tant ils entretiennent la convivialité humaine et sensible, ce lien essentiel aux coeurs et aux consciences. Les communications virtuelles ne risquent-elles pas sinon de chasser, du moins d'amoindrir tout cela ?

Mr K. cultive un morceau de terre gentiment prêté, et soigne quelques arbres fruitiers.

En ce qui me concerne, j'achète au marché local et je vais chez le boucher, chez le poissonnier, chez le boulanger... même si je sais que je paye plus cher qu'au supermarché. Au moins mon argent sert à soutenir les petits commerces, les plus vulnérables à la loi du marché.

Je voudrais tant que le lien à la terre ne disparaisse pas ! Alors je me noye parmi les derniers vrais paysans car au delà des échanges de biens se tissent des relations humaines sensibles..... et n'en avons-nous pas profondément besoin ?

 SOLEIL1 BONNE JOURNEE - BIZ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te souhaite un bon week-end . Bises .
L
Tu as bien raison. Chez nous aussi c'est un petit village du Vexin (moins de 500 habitants) et a chaque fois qu'une maison ce vend c'est une résidence secondaire. L'hiver nous ne sommes plus beaucoup...<br /> <br /> Bisettes.
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité