Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
14 juin 2011

LA PEINE DU MENUISIER

Roman de Marie Le Gall -

Tout d'abord je me dois de vous dire quel fût mon bonheur d'être plongée ainsi dans le proche passé du pays où je vis et où j'ai été si pleinement accueillie.

Au fil des pages il m'a semblé entendre les propres voix des gens d'ici, leur parler, leurs expressions, leurs intonnations mêmes ....

C'est pour moi un si doux moment, lorsque flânant dans un chemin creux, j'entend dans un "tunnel" de fraises, causer joyeusement en breton.

003__5_

Par ailleurs l'histoire même écrite par l'auteure, est bien plus qu'une histoire puisque c'est sa vie et celle de sa famille qu'elle reconstitue comme un puzzle petit à petit.

Ce roman bouleversant nous entraine jusqu'à la révélation finale, sous les brumes bretonnes, en nous contant la relation qu'elle n'a jamais eue avec son père (qu'elle nomme Le Menuisier).

Un livre dur, mais auquel on pense longtemps après, car il semble dégager toute sa force avec le temps qui passe.

Cette ambiance lourde de secrets, cette culture de taiseux, cette pudeur des personnages ne peuvent nous laisser indifférents.... et nous ne pouvons éteindre la lampe qu'une fois la dernière page lue.

TRES BEAU LIVRE PRENANT, AUX MOTS D'UNE GRANDE JUSTESSE.

chandelle_031_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon je vais vois si je le trouve chez moi, j'adore les histoires qui se passent en Bretagne.<br /> Bises
K
je pense qu'il existe quand même une relation avec son père... teinté de pudeur et aussi de beaucoup d'admiration du père vers sa fille...Il lui fabrique un bureau, elle représente le savoir...avancer dans cette relation, pour eux deux c'est une quête tout au long du livre à travers ce mystère qui les hante tous les deux, l'un parce qu'il sait, l'autre parce qu'elle veut savoir... Ce drame qui les oblige à s'éviter...L'amour n'est elle pas ce livre qu'elle laisse en témoignage, la reconnaissance de toute la souffrance endurée par ce père?<br /> C'est un livre extraordinaire ! tu as raison, les mots sont extrêmement justes !<br /> Kti
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité