Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
23 janvier 2010

TROIS FEMMES PUISSANTES

ecole_livres_82_1_

Roman de Marie NDIAYE

Roman somptueux. Prix Goncourt 2009 grandement mérité.

"J'ai construit ce livre, expliquait la romancière, comme un ensemble musical dont les trois parties sont reliées par un thème récurrent. Ce thème, c'est la force intérieure que manifestent les protagonistes féminins. Norah, Fanta, Khady sont reliées par leurs capacités communes de résistance et de survie." 

La narration magistrale de ces trois destins nous laisse dans la révolte et l'impuissance. Ces portraits de femmes africaines qui portent les stigmates que leur inflige l'occident sont d'une infinie justesse. L'auteur nous entraine dans la vie intérieure la plus profonde des personnages avec une grande puissance d'évocation.

Ces trois femmes qui n'ont du bonheur qu'une idée plutôt vague posent chacune la question du mal, de la liberté. Comment peut-on laisser le malaise des autres nous gagner et ensuite reprendre possession de notre propre vie.

9782070786541_1_

Pour ma part, j'ai trouvé la troisième narration, celle du destin de Khady,  la plus émouvante car sans doute la plus déchirante.  C'est le portrait de la détresse et en même temps de l'obstination.

LIVRE3

Ce sont bien TROIS FEMMES PUISSANTES car malgré les espérances déçues, les agressions subies, les souffrances, elles continuent d'avancer avec une capacité à endurer les pires situations afin de tenter de survivre.

BON_DIMANCHE3

Publicité
Publicité
Commentaires
K
passe un très joli dimanche qu'il soit fait de lecture ou d'autre chose<br /> pleins de très gros bisous
J
Bon dimanche. Bisous
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité