Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
29 octobre 2009

A LA POINTE SAINT MATHIEU

(Lok Mazé en breton)

phare23_1_

C'est la pointe du Finistère située à proximité du Conquet. Elle est bordée de falaises avoisinant 20 m. de hauteur. 

Ormis les ruines de l'abbaye remontant du 12ème au 16ème siècle et qui virent l'apogée de la ville de Saint-Mathieu au 14ème siècle, il y a aussi le phare d'une portée de 53 kilomètres. Du haut de ce phare on aperçoit le goulet et la rade de Brest, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz, les îles de Molène, Ouessant ....

J'aime particulièrement le visage anonyme de cette paysanne bretonne, oeuvre de Quillivic, LE MONUMENT AUX MARINS.

vacances_2009_LIGO_BAJIOT_027

En coiffe de deuil, le regard songeur et douloureux, les mains jointes dans un geste de prière, elle symbolise le souvenir, mais aussi l'âme de ce rude terroir. Du haut de stèle de granit, entourée de vestiges de guerre et de grandeur, de violence et de paix, elle contemple l'immensité de l'océan et du ciel, comme les moines de saint-Mathieu du haut de leurs remparts.

Douloureuse mais sereine, elle monte la garde et elle attend. (Chanoine Elies)

Les siècles passent, les hommes meurent ...

Les cités disparaissent, les royaumes s'écroulent ...

Leur âme demeure, éternelle,

Et peuple la solitude ...

 

BONNE_JOURNEE1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est magnifique, et trés touchante. Si je ne me trompe pas Quillivic à fait beaucoup de monuments aux morts aussi, c'est bien ça ?<br /> Bise
V
merci pour cette balade, et une tres bonne idee de "viree" dans un pt coin sympa que je ne connais pas.<br /> bises
L
Tiens ^^ la pointe st Mathieu, la dernière fois que je suis allée au pied du phare c'était en plein orage, mer démontée.... quel spectacle !!<br /> Bizzz
A
J'ai de bien jolies photos prises à la Pointe St Mathieu lors de mes vacances en Bretagne. Et il faisait un temps superbe.
T
Je suis passée pas loin tout à l'heure ...
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité