Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
11 mars 2009

LE GEMMEUR

OU RESINIER -

prolétaire de la forêt, au statut de métayer....

Il entaillait l'écorce des pins à l'aide du "hapchot" et provoquait une blessure appelée "carre" par laquelle la résine s'écoulait goutte à goutte, et était recueillie dans un petit pot de terre le "cutchot" fixé au tronc. Il fallait à peu près une trentaine de jours pour que le pot soit plein.

Le gemmeur faisait alors la tournée des "cutchots" et les vidait dans un récipient généralement en zinc appelé "couarte". Transportées sur des charrettes jusqu'à la distillerie, on tirait de cette résine de  l'essence térébenthine.

002__4_

La résine était surnommée "l'or des Landes".

Métier maintenant pratiquement disparu... les produits dérivés de la résine ayant été remplacés par des produits pétroliers...

arbre_013_1_

   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'avoue, je ne connaissait pas ce métier.
T
Au Québec l'or coule des Erables...la saison des sucres vient de commencer...<br /> <br /> Amitiés françaises du Québec
A
Un petit métier de plus qui a disparu. Merci pour toutes les sujets divers et variés que tu abordes. <br /> Bonne journée.
L
merci pour ces récits.
C
Comme j'aime tes récits qui m'apprennent de belles choses <br /> <br /> Bises
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité