Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
23 février 2009

HABITANTS .............

pencil_1_

LE GENTILE

C'est le nom donné aux habitants d'une commune, d'un lieu, d'un pays, d'un continent, d'une province, d'une région....

En France, il n'y a aucune loi qui les règlemente, et seul l'usage et la compatibilité avec la langue peuvent faire foi. Les gentilés des régions, des départements ou des communes n'ont aucuns statuts officiels. S'ils sont parfois incertains c'est qu'ils sont relativement récents....

france_anim01_1_

Quelques exemples .....

* LE BAS-RHIN                BAS-RHINOIS

* LA HAUTE LOIRE          ALTILIGERIENS

* OISE                               ISARIENS

* TARN                               TARNAIS

* SAINT-MARTIN              SAINT MARTINOIS

* HERAULT                        HERAULTAIS

* SEINE SAINT DENIS      SEQUANODIONYSIEN

et.....

* LOIRE ATLANTIQUE      Pas de terme consacré

                                           les habitants se déclarent  générallement BRETONS !!

COEUR60

BONNE JOURNEE - BISES

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et bien je ne connaissais pas toutes ces appelations !!!<br /> bises
M
Pour la Loire-atlantique on parle souvent de ligériens et de ligériennes !!! Bonne soirée ! Bisous
L
les habitants des Bouches-du-Rhône ne sont ni des marseillais ni des supporters, mais des Bucco-Rhodaniens ! (oui, cela existe !)<br /> <br /> et ceux de PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur = des Provençaux ou des Paccassiens !!!!!! nouveauté de l'an 2008 !!!!! mais reste un néologisme non approuvé !)<br /> <br /> bézier = bithérois
L
Moi je suis Val d'Oisienne, mais Bretonne de coeur...<br /> Bises.
L
bon et bien moi je reste girondine lol<br /> bises
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité