Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
12 décembre 2008

NOEL D'AUTREFOIS

noel_sapins_159_1_

Le principal souci pour une famille, à l'approche de Noël, était de dénicher une bûche qui devait brûler pendant toute cette nuit exceptionnelle. On la faisait parfois bénir avant de la jeter dans l'âtre.

images

Noël restait d'abord la célébration de la venue au monde de l'Enfant-Jésus, donc une fête religieuse.

20304299_1_

Un immense sapin se dressait au temple.

FCA8NMNHACAGKXZ70CA18CJTHCAYD6BTPCACG9YMLCAMYT9U2CAT43ZS6CABIWC20CAD9XLAZCAUC6Q8YCA4KH0KJCA07DM62CALU8FPQCAXA9UH2CALK4WKCCAKQ1QL5CAREDVC5CA1U5PTQCARKNAW6

A l'église, c'était devant la crêche que les gosses s'émerveillaient pendant la messe de mimuit.

33103683_1_

Le réveillon se déroulait en famille. Les enfants espéraient bien entendu le passage du Père Noël, comme de nos jours. Ils l'appelaient parfois le Bonhomme Hiver. Sa hotte renfermait des oranges et des petits Jésus en sucre que l'on retrouvait au matin, dans les galoches.

SCA0ICTFKCATMDBAKCAF22NE4CABPNK36CAOLJC1ACA2ICDAQCA7544YQCALJHS5ZCA8ZUX2DCAF0MN4KCAKMAHQLCAL2P1MMCAR8U106CAPQDDHFCA2I5X6ACAI3EMNTCA1B8RAPCAQC8348CA90NV20

Les draps n'étaient jamais changés pendant l'Avent sous peine d'attirer l'adversité sur la maisonnée.

Entre la Noël et la Saint-Sylvestre, c'était le pain qu'on ne cuisait pas !

33148566_p_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens je ne savais pas pour les draps et le pain...
M
bien belles traditions,qu'on essaie de garder!<br /> viens voir ma jolie crèche sur mon blog,je l'ai terminée hier!!<br /> bisous et xxxxx<br /> merci pour le récit!
M
voilà des faits que je ne connaissais pas -sauf la bûche de noel- eh oui ! essayons de garder quelques traditions tout de même et essayons de les transmettre à nos enfants pour qu'eux-mêmes les transmettent aux leurs...douce nuit à toi !
A
Le Noël du coeur et de la foi sont bien loin, maintenant c'est le Noël du porte-monnaie et du trop manger. Et oui ma bon'dam tout fout l'camp...
L
de belles traditions qui hélas font place au marché de la surconsommation...mais j'aime beaucoup ces fêtes et je suis une grande consommatrice à cette période de l'année pour le plaisir de faire plaisr à mes proches<br /> bisous
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité