Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
20 juillet 2008

HA ! LES ESCARGOTS

A l'enterrement d'une feuille morte

Deux escargots s'en vont

Ils ont la coquille noire

Du crêpe autour des cornes

Ils s'en vont dans le soir

Un très beau soir d'automne....     J. Prévert

ts_10_

Et pourtant, quel fléau difficile à éviter l'invasion de ces escargots qui se font un plaisir de grignoter pendant la nuit les feuilles et nos jeunes plants. Sans poésie aucune, sûr, on les préfèrerait dans notre assiette ...

Dans le jardin de mon grand-père, lorsque ces mollusques herbivores infestaient décidément trop les lieux, il saupoudrait de plâtre fin, de marc de café ou arrosait d'eau de chaux, ce qui ne nuit pas aux plantes.

Il disait aussi qu'on pouvait :

* avec précaution arroser d'eau gorgée de tabac, mais juste en bordure,

* répandre au pied des aiguiles de pin, de la poudre de roche, des écailles d'huîtres pulvérisées,

* pulvériser une macération de feuilles de cassissier ou de fleurs de bégonia,

* faire un rempart de cendre ou de suie.

FCAFS4JS1CA4PVTCPCA8K2JLUCACWA05DCA0KMQ22CAOLTHFDCA02YTN6CAA9BM21CAXROWJ9CACL0ZGGCAMBA5IRCAGGBMX8CAO21BKSCASAN983CACLWK0JCAS1AWY4CAMORBXPCAUWYGGVCAZON132

Autant de savoir-faire que nous tâchons ici de ne pas trop oublier !

Je viens d'apprendre au cours d'une lecture que le paradis vient du mot persan paradyi qui signifie jardin.

jardin_2008_002___Copie

Dans notre jardin, un banc où je passe de très belles heures à lire, à broder, à rêvasser....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bel endroit pour se reposer<br /> on dirait mon chat, lui aussi est tout noir !!
C
Quel lieu apaisé . J'y serais bien moi aussi !<br /> <br /> <br /> Bises
M
Ah il est bien paisible ton petit paradis c'est bien ! :) Et ton grand-père tu lui diras merci car ça sert aux copines ! Cette année ça a l'air d'aller, mais l'année dernière je te dis pas toute l'invasion qu'on a eu, dans la rhubarbe, l'oseille et j'en passe !
L
oui il faut preserver nos jardins comme le faisaient nos anciens...tu as un très beau coin pour la lecture et autres un vrai petit paradis...<br /> bises
N
olàlà, il est beau ton jardin...
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité