Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
8 juillet 2008

LE PORT DU PLOMB

Il est une belle balade que nous faisons parfois. Il faut quitter la rocade de La Rochelle à la sortie de Lagord et suivre direction L'Houmeau. Dans ce petit village dontles origines remontent au 10ème siècle, les ruelles étroites et les maisons rappellent celles de l' Ile de Ré située juste en face. Son petit port naturel , le port du Plomb, est un petit coin de paradis. Là, dans ce lieu paisible, la qualité de vie semble préservée.

En marchant, nous découvrons le port, la chenal de gö et la passerelle en bois levante. Un chemin aménagé nous conduit à la passerelle où le spectacle est des deux côtés à la fois : d'un côté l'océan, l'Ile de Ré et la courbe élégante de son pont, et de l'autre le chenal et le marais. En poursuivant notre marche, nous avons une succession de vues magnifiques de la côte, où la luminosité et le ciel sont en perpétuels changements. Nous sommes là dans un lieu de détente et de découverte .... En longeant le sentier sur les falaises bordées de champs de céréales, nous atteignons les marais dotés d'une flore et d'une faune bien particulières. J'adore observer les hérons cendrés... entre autres.

Des ostréïculteurs ont installé des claires dans les marais salants abandonnés, et y affinent leurs huîtres. Quelques petits cafés, en bordure de falaise permettent de déguster les huîtres, moules, palourdes, sardines ...

On a noté la présence des romains et des normands dans l'anse du Plomb dans les années 800, qui aurait servit de base de départ pour leurs pillages en Aunis et Saintonge. Au Moyen-Age le port était utilisé pour le commerce du sel et du vin. Mais son heure de gloire eu lieu en 1627 lorsque les troupes royales y débarquèrent pour le grand siège de La Rochelle.

Houmeau_port_11_780

Bonne promenade !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais peut être te surprendre, mais ce coin là, je ne le connais pas. Il va me falloir réparer cette erreur au plus vite
C
Ma fille s'est mariée à Lagord , je connais dons un peu !<br /> Bises
B
petit coin préservé de toute agitation saisonnière... devenu si rare! je crois bien qu'on peut même suivre la danse des tournesols!
L
une jolie ballade en effet...j'aime beaucoup La Rochelle donc la prochaine fois je prend cette direction...
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité