Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
14 juin 2008

LE JOURNAL D'HELENE BERR

En 1942, Hélène a 21 ans et de début des épreuves commence par le port de l'étoile jaune . Elle est une brillante étudiante à la Sorbonne, et elle a le goût du bonheur, un tempérament à la fois artiste et d'une très grande lucidité. Les lois anti-juives de Vichy vont lentement faire basculer sa vie, et c'est alors qu'elle commence son journal.... "Craignait-elle  que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de trace ?"

Elle écrit le 30 novembre 1943 : "La seule expérience de l'immortalité de l'âme que nous puissions avoir avec sûreté, c'est cette immortalité qui consiste en la persistance du souvenir des morts parmi les vivants".

Préface de P. Modiano

"Son courage, sa droiture, la limpidité de son coeur m'évoquent le vers de Rimbaud :

                 Par délicatesse j'ai perdu la vie."

Elle est transférée à Bergen-Belsen où elle succombe aux mauvais traitements en avril 1945, quelques jours avant la libération du camp.

blog_001__3_

Après la lecture de ce journal, acte de survie, il nous reste "cette présence forte et lumineuse d'Hélène" ; on ne voit plus tout à fait la vie de la même façon.

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu m'as donné envie de le lire et de l'offrir à ma mère car elle a aimé le "journal d'Anne Franck" qu'elle enseignait à ses classes de français.<br /> Merci
Coup d'oeil chez Kernini
Publicité
Coup d'oeil chez Kernini
Newsletter
Archives
Publicité